Comment décrypter la liste d'ingrédients (INCI) de ton maquillage ?

Comment décrypter la liste d'ingrédients (INCI) de ton maquillage ?

Hello Pomponnette,
 
Pleine de bonnes résolutions, tu veux consommer mieux ? En théorie, c’est facile mais en pratique, c’est pas pratique justement. Pour savoir ce qu’il y a dans ton produit cosmétique avant de l’acheter, il faut regarder la liste INCI - c'est à dire, la liste des ingrédients -.


Et pour que la simple lecture de la liste INCI - écrit en riquiqui - ne te donne pas plus de rides que ta crème pourrait t’en enlever, on t'aide à la décrypter - et si tu as une loupe à portée de main, prends-la ! -.

Comment décrypter la liste d'ingrédients (INCI) de ton maquillage ?

 

La liste INCI, kesako ?

Pourquoi INCI ? - et non, ce n’est pas Jean-Michel INCI qui l’a créée… - INCI, c’est l’acronyme de International Nomenclature of Cosmetic Ingredients. Cette nomenclature est obligatoire sur les produits cosmétiques depuis 1999, soit sur le packaging secondaire - en gros les étuis - soit sur le site de la marque… elle est forcément quelque part !


Elle a pour but à la fois d’énumérer les ingrédients présents dans le produit mais aussi d'être comprise dans le monde entier. Les actifs chimiques sont écrits en anglais et les produits naturels en latin - ah, on nous dit à l’oreillette que tu n’as pas fait de latin - ce n’est pas grave, on est là pour t’aider Pomponnette !

Le problème de cette liste INCI, c’est que...pas grand monde ne la comprend… - Et oui “Hydrogenated castor oil”, ce n’est pas de l’huile de castor mais bien de l'huile de… ricin hydrogénée -.

  

Un seul mot d’ordre

Les ingrédients de ton cosmétique sont notés par ordre décroissant de concentration : si le premier de la liste INCI est “AQUA WATER”, cela signifie que l’ingrédient majoritaire est l’eau. Pour te donner une idée, les 6 ingrédients listés en premier représentent plus de 70% du produit total.


Bon, comme on dit, l'exception confirme la règle : en dessous de 1%, les composants peuvent être présentés dans le désordre. Ce sont ceux que l’on retrouve en fin de liste INCI. Donc si le dernier de la liste INCI est “AQUA WATER”, qu’est-ce que cela signifie ? - warning warning… il y a un piège ! - eh bien que ce n’est pas forcément le moins dosé, mais qu'il fait partie des ingrédients minoritaires de la formule ! Et entre nous, cela n’arrive jamais car le composant majoritaire des crèmes c’est souvent lui… l’eau - Non mais allô quoi ! -.
  

Avec ces suffixes, on a les idées fixes !

 On a quelques moyens mnémotechniques pour t'aider à décrypter la liste INCI de tes cosmétiques :
  • Les suffixes –icone ou –siloxane permettent notamment de déceler les SILICONES. Issus du silicium, la plupart des silicones sont peu dégradables et donc néfastes pour l’environnement. On peut les retrouver dans les déodorants, les fonds de teint, les rouges à lèvres, les shampoings,… Bien que les silicones permettent d’avoir un fini tout doux sur la peau, certains présentent le désavantage de boucher les pores de la peau, d’où leur action comédogène - c’est pas du latin, mais on traduit quand même : qui favorise l’apparition des boutons ! -.

    • Les initiales PEG (= polyéthylène glycol) - attention les sudistes, comme Agathe, ça ne veut pas dire que ça colle - ou PPG (= polypropylène glycol) ainsi que le suffixe –eth permettent de détecter des composants éthoxylés. Ce sont des dérivés du pétrole, obtenus par éthoxylation, un processus qui fait intervenir l’oxyde d'éthylène - un gaz pas tip top pour notre santé -. Ils sont souvent suivis par un chiffre qui va définir son activité. Plus le chiffre est petit, plus il pénètre dans la peau donc fais attention car si ta peau est fragile ou endommagée, ils pourraient provoquer une irritation.
    Du coup, par précaution, nous on préfère se dire que que ça suffixe avec les ingrédients ci-dessus ! Tu peux d'ailleurs consulter la never list d'ingrédients du maquillage Pomponne ici.
      

    Pour les plantes, retour en classe de latin... Carpe Diem 

    Pour reconnaître les plantes, on devient bilingue mi-latin, mi-anglais - no more erratum ? -.
    Dès qu’il y a du latin c’est pour désigner du végétal, à toi les -um, les -thus et autres terminaisons latines ! 


    Pour les extraits botaniques, l'appellation INCI se décompose ainsi : 
    Nom botanique de la plante (en latin) parfois suivi entre parenthèses de son nom commun anglais + partie de la plante (en anglais - yes sir : leaf pour feuilles, flower pour fleurs, peel pour écorces, seed pour graines ou encore kernel pour noyau) + forme/nature de l'extrait - en anglais encore, allez c’est reparti pour réviser les textures - : oil pour huile, extract pour extrait).


    Un exemple concret : Helianthus annuus seed oil =...  - allez, tu peux le faire ! - huile de graine de tournesol !

    Comment décrypter la liste d'ingrédients (INCI) de ton maquillage ?

     

    On en voit de toutes les couleurs

    Les colorants, qu’ils soient naturels ou pas, sont toujours annotés avec CI ce qui signifie Colour Index. Après, pas facile de décrypter un colorant naturel d’un autre... Le seul à savoir reconnaître, selon nous, c’est le CI 75470, qui est le numéro du colorant rouge carmin


    Tu sais, c’est celui qui est issu des femelles cochenilles, ces petits insectes que l’on broie pour obtenir ce colorant rouge carmin, utilisé dans certains rouges à lèvres (et il faut 70 000 cochenilles femelles pour produire 500g de colorant !!!) … Oui on sait, c’est dégoûtant. - aussi bien le fait de tuer des insectes, que de s’en appliquer sur les lèvres, beurk ! -.

    Comment décrypter la liste d'ingrédients (INCI) de ton maquillage ?

    Tu veux qu’on te redonne le sourire ? Il existe bien évidemment des alternatives à ce pigment rouge, attention donc à bien savoir le repérer dans la liste INCI - rappel : CI 75470, c’est pas le code postal de Beverly Hills, mais pour t’en souvenir : 75 = PARIS, 47 = année de naissance de France Gall, 0 = la note qu'on lui met sur 20 ! -.

     

    SANS chemise, SANS pantalon

    Pomponne News : depuis le 1er juillet 2019, les marques n’ont plus le droit de dire sans parabène, sans silicone, sans... La commission européenne a constaté qu’il y avait énormément d’allégations SANS et que selon elle, c’était dénigrant pour les marques qui les utilisent car il s'agit d’ingrédients autorisés et qui sont sûrs, selon eux. - Malgré tout, comme il y a des suspicions, nous on préfère les éviter comme tu peux le voir dans notre never list ! -.


    Il existe plusieurs listes de conservateurs/colorants/filtres UV : la liste positive, la liste d'interdits et la liste des encadrés. Dès lors qu’un composant est présent dans la liste positive, donc autorisé, les marques n’auront plus le droit de préciser dans leur communication que les formules sont formulées SANS ces composants. Tout comme c'est déjà le cas avec les composants interdits d'ailleurs.


    Du coup, si jamais tu ne vois plus écrit la mention SANS PARABÈNE sur ton produit préféré, don’t worry : la formule n'est sûrement pas modifiée, mais c'est juste que la marque a suivi la loi !
    Pour en être sûre, tu peux vérifier son absence dans la liste INCI - maintenant, tu sais la décrypter -!

    Comment décrypter la liste d'ingrédients (INCI) de ton maquillage ?

    Alors Pomponnette, tu te sens prête à décrypter les listes INCI de tes cosmétiques ? Dis-nous en commentaires si tu as trouvé des ingrédients pas tip top dans ta trousse à maquillage


    Maintenant, tu sais tout, tu vas pouvoir acheter tes produits l'esprit tranquille. Si tu as besoin d’un coup de pouce, n'hésite pas à utiliser des applis de scan de produits, elles t’aideront à décrypter la composition (mais attention, car elles ont des limites : elles ne prennent pas en compte la taille des particules, ni leur dosage, ni l’origine naturelle ou synthétique de certains actifs…) - nobody’s perfect ! -.

    Si tu veux t'entraîner, tu peux aller voir la liste INCI de notre mascara naturel booster de cils par ici, et celle de notre rouge à lèvres naturel & hydratant par là ;)

     

    Un sourire ça fait du bien, répandons le Smile Power,
    Agathe & Charline

    Retour au blog

    2 commentaires

    Coucou les Pomponnettes Top ce petit cours de latin ! Tip top et prête à jouer l’inspectrice pomponne dans la trousse beauté. Trop sympa et vraiment intéressant. Merci beaucoup les Pomponnettes Belle journée

    Isabelle GUERBE

    Très intéressant je m’y colle de suite et fais du tri dans mon maquillage. A bientot

    Lucienne

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.