Agathe & Charline, créatrices de Pomponne

Le Rouge : ces 6 anecdotes qui vont te faire sourire

Hello Pomponnette,

 

Tu aimes le rouge - et pas que le vin - On te raconte tout - ce qu’on sait ! - sur le rouge, ce rouge passion, et tu vas voir, c’est passionnant ! 

Le Rouge : souriez avec ces 6 anecdotes

Le mariage : blanc sur rouge, rien ne bouge !

Si on joue ensemble à Pyramide et qu’on te dit “mariage” tu réponds “blanc” n’est-ce pas ? Et bien au Moyen-Âge, en France, les gens auraient certainement répondu “rouge” ! - Nous aussi on aurait perdu ! -

Tu le sais peut-être déjà, mais pour nous c’était une découverte : avant, la plupart des femmes se mariaient en rouge ! C'étaient des paysannes de modeste condition - donc la plupart des femmes à cette époque -, qui n’avaient pas les finances pour s’offrir une jolie robe pour leur mariage.

Elles devaient donc choisir la plus belle de leur armoire pour le grand jour. Et souvent, les plus jolies étaient….rouges ! - et là, tu te demandes pourquoi, n’est-ce pas ? - Tout simplement car la garance - plante dont on utilisait les racines comme teinture rouge naturelle - était le colorant parmi les plus résistants, donc forcément, la robe la plus élégante - et la mieux conservée... - du placard, c’était une robe rouge !

Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que les robes blanches se sont invitées sur les mariées.

  

Sapées comme jamais 

Dans la 2e partie de Pyramide, si on te dit “Louboutin”, tu réponds “rouge” ? et là tu as gagné - ouf ! -  Mais d’où vient-elle cette célèbre semelle rouge ?

Lors d’une réunion avec son équipe en 1993 - on n’y était pas, mais on a eu l’info à l'oreillette… - Christian prend le vernis à ongles Chanel rouge de son assistante et... il peint la semelle d’un de ses escarpins - et on est sûres qu’à ce moment-là tout le monde a souri ! -.

Il renforce la féminité de sa chaussure par son talon aiguille et sa cambrure d’enfer, mais sa marque de fabrique est belle et bien née grâce à du maquillage ! Il a d’ailleurs sorti depuis sa collection de vernis à ongles qui évoque un talon aiguille - et là, ce n’est pas comme l’œuf ou la poule, on sait qui est arrivé en premier ! -.

Le Rouge : souriez avec ces 6 anecdotes

Un 2e Christian - M. Dior - s’est emparé du rouge lors d’un de ses défilés, au moment tant attendu… des robes de mariées ! Et là, tu comprends pourquoi, n’est-ce pas ? - Sinon tu peux relire le 1er paragraphe, en restant concentrée ;) ! -  

Pour Valentino- il ne s’appelle pas Cristiano, non… - la passion pour le rouge arrive lors d’une sortie théâtre où il n’a d’yeux que pour une femme portant une robe en velours rouge - il ne faudra pas lui demander un résumé de la pièce ! -. 

Il est fasciné par les héroïnes d’Hollywood, le cinéma, ses fauteuils rouges… et il veut parer toutes ses clientes de belles robes “rouge feu” comme il dit. Il crée sa première en 1959, puis même une spéciale pour Jackie Kennedy ! 

Le Rouge : souriez avec ces 6 anecdotes

 

Red dingue de maquillage 

Dernière manche de Pyramide : on te dit “blush” tu nous réponds “rose” ? Et là, c’est encore perdu… - on croit qu’on a gagné la partie ! Si tu as fait un sans fautes, dis-le nous en commentaires -.

Au Moyen-Âge, à partir du XVIe siècle, le fard à joue devait être rouge et posé très haut près de la paupière pour raviver l’éclat des yeux. On disait aux femmes de “se peindre comme des roues de carrosse” - bien plus chic que la voiture volée ! -.

C’était la top vente make-up de l’époque, avec 2 millions de pots de rouge carmin - ou de craie de Briançon - vendus en 1780 en France.

Le Rouge : souriez avec ces 6 anecdotes
- Rassurez-vous, on ne fait aucun test sur les animaux ;) - 

 

Le rouge apparaît sur les lèvres au XVIIe siècle avec la mode du teint blanc et des lèvres bien rouges, qui nous rappelle aussi les codes de beauté des geishas- Là, si on t’avait dit “lèvres” tu nous aurais bien dit “rouge”, mais c’était trop facile ! -  

Mais c’est surtout après la seconde guerre mondiale, moment où les femmes retrouvent leur féminité, que Dior décide d'”habiller le sourire des femmes” avec ses rouges à lèvres qu’il sort en 1953.

C’est notamment à ce moment-là que René Gruau se fait connaître, en faisant la célèbre campagne de lithographie “Rouge baiser” - mais siiiii tu connais, en la voyant tu vas dire : ah mais ouiiii ! -.

René Gruau Rouge baiser

 Même si aujourd’hui il se décline en plusieurs teintes, il conserve son nom de rouge” à lèvres

 

Voilà Pomponnette, tu sais tout - ce qu’on sait ! - dès demain autour de la machine à café, on te voit déjà raconter tout ça à tes collègues - on a toujours besoin de confiture au petit déjeuner, et on sait ce qu’on dit pour la culture ! -.

 

Si tu as d’autres anecdotes à nous raconter pour enrichir cet article, on est preneuses et on a hâte de te lire en commentaires - en plus de ton résultat à Pyramide - :)

 

Répandons le Smile Power,

Agathe & Charline

 

 

Sources : Conférence "Focus sur la Couleur : « Les couleurs iconiques de la Beauté »" au salon Make up in Paris 2019

 

Retour au blog

1 commentaire

Ben moi je savais qu’autrefois on se marier en rouge et je crois que dans la bible cela avait un rapport avec les noces de Cana.
Bisous les pomponnettes.

Lucienne

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.